Favoriser la pratique de l’apprentissage hybride chez les enseignants universitaire : Conception d’une nouvelle interface de la plateforme de l’Université Numérique et mise en place de recommandations dans la pratique enseignante
Conception UX · Maison de la formation Jacqueline Auriol

Résumé
Au sein de la Maison de la Formation Jacques Auriol, j’ai renforcé l’impact du projet national Hybrid’GMP, dédié au développement de l’apprentissage hybride pour les BUT Génie Mécanique et Productique en France. J’ai conçu une nouvelle interface pour la plateforme Moodle de l’Université Numérique, spécialement pensée pour répondre aux besoins des enseignants. Cette interface simplifie l’accès, la gestion et la création de ressources éducatives destinées à la construction de cours hybrides. En complément, j’ai formulé des recommandations stratégiques, qui seront déployées en 2025, afin d’accélérer l’adoption et le développement de l’enseignement hybride au sein de l’établissement.
Méthodes
Conception centrée utilisateur, entretiens, recherche scientifique, tests utilisateurs, évaluation heuristique
Outils
Figma, Photoshop
Contexte
Après le confinement lié au COVID, le ministère de l’Éducation a décidé de promouvoir l’apprentissage hybride dans les universités. Le projet “Hybrid’GMP”, financé dans ce cadre, vise à développer la pratique de l’apprentissage hybride pour les formations en Génie Mécanique et Productique (GMP) en France. Le projet a pour but de faciliter et d’enrichir l’apprentissage grâce à l’intégration de technologies numériques, alternant activités autonomes en ligne et séances en présentiel, créant ainsi des scénarios pédagogiques flexibles et efficaces.
Les initiatives et actions du projet :
- Ressources Éducatives Numériques : Des ressources numériques spécifiques au programme GMP ont été mises à disposition sur la plateforme Moodle de l’Université Numérique pour la construction de scénario pédagogique hybride.
- Formations pour les Enseignants : Des sessions ont été organisées pour former les enseignants aux méthodes d’enseignement hybride.

Challenge
Un an après le lancement du projet “Hybrid’GMP”, une étude interne a révélé que les initiatives mises en place avaient eu peu d’impact sur la pratique des enseignants. Très peu d’entre eux avaient adopté l’enseignement hybride. Face à ce constat les porteurs du projet m’ont sollicité pour identifier et proposer des solutions visant à encourager et faciliter l’adoption de l’apprentissage hybride par les enseignants. Pour ce faire mon intervention s’est donc divisé en deux objectifs :
- Amélioration de l’Expérience Utilisateur de la plateforme de l’Université Numérique : Optimiser l’expérience utilisateur de la plateforme de l’Université Numérique afin de faciliter et d’encourager la conception de scénarios pédagogiques hybrides par les enseignants grâce aux ressources éducatives disponible sur la plateforme.
- Compréhension et Recommandations : Analyser les pratiques pédagogiques des enseignants en BUT GMP, leurs perceptions de la plateforme de l’Université Numérique et de l’apprentissage hybride pour formuler des recommandations favorisant la pratique de l’enseignement hybride.
Mon approche
Pour identifier le profil d’enseignant visé et les recommandations à mettre en place
J’ai entrepris une recherche de publications scientifiques afin de mieux comprendre comment les enseignants construisent leurs cours, d’identifier les profils d’enseignants susceptibles d’adopter l’apprentissage hybride et de recueillir des recommandations pour favoriser cette approche. Cette analyse m’a permis de déterminer les profils d’enseignants à cibler pour les recommandations ainsi que pour le développement de l’interface. Par la suite, j’ai mené des entretiens avec les enseignants du BUT Génie Mécanique et Productique pour explorer les bénéfices et les contraintes qu’ils perçoivent dans la pratique de l’enseignement hybride. Ces échanges ont également été l’occasion de discuter des recommandations issues de ma recherche, afin de les adapter à leurs besoins spécifiques.
Pour concevoir la nouvelle interface de la plateforme de l’Université Numérique
J’ai évalué l’interface de la plateforme de l’Université Numérique en menant une évaluation heuristique et des tests utilisateurs afin d’identifier les besoins des enseignants et les problèmes d’utilisabilité de la plateforme. Dans un premier temps, j’ai réalisé l’évaluation heuristique pour repérer les problèmes majeurs en amont et guider la conception des tests utilisateurs. Cette évaluation avait pour objectifs de détecter les aspects susceptibles de poser des difficultés d’utilisation, d’améliorer l’acceptabilité de la plateforme auprès des utilisateurs, d’élaborer une comparaison entre le système actuel et ses alternatives, de minimiser les risques d’erreurs, et d’optimiser l’efficacité et la productivité de la plateforme.
Par la suite, j’ai réalisé des tests utilisateurs comportant deux scénarios. Dans le premier, l’enseignant naviguait sur la plateforme à la recherche d’une ressource potentiellement intéressante. Dans le second, il devait rechercher une ressource spécifique. J’ai posé des questions post-utilisation sur quatre thématiques : l’utilité, l’efficacité, l’efficience et la satisfaction, afin de recueillir les besoins des enseignants et leurs avis sur la plateforme pour la préparation de cours ou la recherche de ressources en ligne. Ces tests m’ont permis de recueillir le ressenti des enseignants envers la plateforme de l’Université Numérique, d’identifier des besoins potentiels, des pistes d’amélioration (comme l’ajout de nouvelles fonctionnalités) et de traiter en détail différentes remarques et retours sur l’interface.
À partir des résultats obtenus grâce aux tests utilisateurs et à l’évaluation heuristique, j’ai pu identifier les besoins des enseignants et les problèmes d’utilisabilité de la plateforme, ce qui m’a permis de concevoir une nouvelle interface répondant aux problématiques identifiées. Lors de cette conception, j’ai collaboré avec l’équipe de développement pour m’assurer que la nouvelle interface respectait les contraintes techniques de la plateforme.
Utilisateurs ciblés
Les enseignants ayant une croyance d’apprentissage centrée sur l’étudiant
La recherche scientifique démontre que la pratique pédagogique des enseignants est influencée par leurs croyances, en particulier concernant les technologies et leur utilité perçue, comme c’est le cas pour la plateforme de l’Université Numérique. Ces enseignants mettent l’accent sur les besoins et les intérêts individuels de leurs élèves, favorisant ainsi leur participation active. Pour eux, la compréhension des étudiants se construit à travers un engagement prolongé, qui relie de nouvelles idées à leurs croyances antérieures. La maîtrise des compétences s’acquiert par l’expérience pratique avec des problèmes concrets. Ils tiennent compte des intérêts, des expériences et des connaissances actuelles de chaque élève, reconnaissant que chacun commence à un point différent et a des questions uniques. Ils créent un environnement d’apprentissage où les étudiants peuvent identifier leurs propres problèmes et choisir comment les explorer et les résoudre. Concrètement, ils encouragent les interactions entre élèves et proposent des activités pédagogiques actives. La technologie est souvent utilisée pour développer des compétences de réflexion et de résolution de problèmes d’ordre supérieur. L’enseignement hybride convient particulièrement aux enseignants ayant une approche centrée sur l’étudiant. Les recommandations établies ainsi que la nouvelle interface de la plateforme ont été conçues en priorité pour répondre à ce profil d’enseignant.
La nouvelle interface de l'Université Numérique
Resultat des tests utilisateurs et analyse heurisitique
Les tests utilisateurs et l’analyse heuristique ont révélé des problèmes d’ergonomie, notamment en ce qui concerne la navigation, l’information et l’assistance. Ces problèmes ont entraîné un taux d’échec élevé chez les enseignants lorsqu’il s’agissait de réaliser des tâches sur la plateforme, telles que le téléchargement de ressources, la recherche de ressources spécifiques ou la connexion à leur compte utilisateur. En réponse à ces défis, j’ai conçu une nouvelle interface axée sur six axes d’amélioration :
- Barre de Navigation : Conception d’une barre de navigation facilitant l’accès aux ressources des différentes formations.
- Amélioration de la Navigation : Simplification de la navigation entre les pages d’une même section de formation.
- Mise en Évidence de la Fonction du Site : Clarification et mise en avant de la fonction principale du site.
- Section d’Aide : Ajout d’une section d’aide pour assister les utilisateurs.
- Fonctionnalités pour les utilisateurs connectés : Refonte des fonctionnalités lorsque l’enseignant est connecté à son compte.
- Prévisualisation et Téléchargement : Facilitation de l’action de prévisualiser et télécharger des ressources.
Le design final



Les changements apportés
Nouveau menu
Ce nouveau menu permet à l’utilisateur de rechercher une ressource à tout moment via un menu déroulant qui donne accès aux différents contenus pédagogiques hiérarchisés. Il intègre également une barre de recherche pour localiser précisément une ressource spécifique et un bouton d’accès direct à la page d’aide du site. Auparavant, la plateforme ne disposait d’aucune barre de menu, obligeant l’utilisateur à naviguer uniquement à travers les liens des pages, ce qui compliquait leur expérience, comme l’ont révélé les tests utilisateurs. Ce nouveau menu vise donc à simplifier l’accès aux pages importantes en minimisant le nombre de clics nécessaires.


Ajout d’un menu de navigation et d’un fil d’Ariane
Une fenêtre de navigation compacte et un fil d’Ariane ont été ajoutés sur les pages des formations et des ressources pédagogiques pour fluidifier la navigation au sein et entre les différentes couches de l’arborescence. La plateforme comporte en effet une arborescence complexe avec de nombreuses sous-couches, rendant essentiel pour l’utilisateur de pouvoir se situer et se rediriger facilement à tout moment.
Restructuration de la page d’accueil
La page d’accueil a été restructurée pour que les premiers éléments expliquent la fonction du site et incluent un bouton d’accès direct à la page d’aide ainsi qu’un bouton de connexion. Cette modification vise principalement les nouveaux utilisateurs, leur fournissant toutes les informations nécessaires, car les tests ont montré qu’ils ne comprenaient pas le concept du site. Le bouton de connexion informe les nouveaux utilisateurs qu’ils peuvent créer un compte et permet aux utilisateurs réguliers de se connecter rapidement.


Restructuration de la page de connexion
Lors des tests utilisateurs, les enseignants avaient des difficultés à se connecter à leurs comptes, car les informations sur les différentes options de connexion n’étaient pas claires. La structure de la page a donc été modifiée pour clarifier les options disponibles. De plus, la fonctionnalité ‘connexion en tant que visiteur anonyme’ a été supprimée, car elle n’apportait aucun avantage supplémentaire et créait de la confusion chez les utilisateurs.
Ajout d’un tableau de bord
Sur l’ancienne interface, les fonctionnalités disponibles après la connexion étaient peu visibles et suscitaient peu d’intérêt pour les utilisateurs. La nouvelle interface introduit un tableau de bord sur la page d’accueil, permettant à l’utilisateur de visualiser directement ses pages favorites et son historique, facilitant ainsi la navigation vers les pages récurrentes. Ce tableau de bord est également disponible en miniature sur les autres pages du site, offrant un accès rapide à tout moment. De plus, le bouton ‘ajouter aux favoris’ a été redessiné pour être plus visible.


Ajout d’un bloc d’actions et d’un bouton pour télécharger des ressources
Lors des tests utilisateurs, la majorité des utilisateurs avaient du mal à télécharger une ressource, car le bouton étai peu visible. Dans la nouvelle interface, un bloc dédié aux différentes actions, y compris le téléchargement, est désormais affiché sur la page de prévisualisation de chaque ressource. De plus, un bouton de téléchargement a été ajouté directement sous chaque ressource sur la page de cours, permettant un téléchargement rapide sans passer par la page de prévisualisation.
Autres changements
La nouvelle interface inclut également une refonte visuelle complète avec une harmonisation des couleurs, des icônes retravaillées, des messages d’aide et d’erreur plus clairs, ainsi qu’une structure de pages améliorée.
Les recommandations pour favoriser l'apprentissage hybride
Les données des entretiens et la littérature scientifique ont permis de formuler des recommandations pour favoriser le développement de l’apprentissage hybride chez les enseignants en BUT GMP. Voici les recommandations établies et hiérarchisées par ordre d’importance pour favoriser l’adoption de l’apprentissage hybride chez les enseignants :
Mise en place de formations
Contenu de la Formation :
- Présentation de l’apprentissage hybride et de la plateforme de l’Université Numérique avec des exemples concrets spécifiques à la discipline des enseignants présents.
- Temps d’échange entre les enseignants et le formateur pour discuter des avantages et des contraintes de cette méthode d’apprentissage et de l’utilisation de la plateforme.
- Engagement des enseignants dans un exercice de production de scénarios hybrides pour leur discipline
Organisation :
- Répartition des enseignants en groupes de disciplines communes ou annexes.
- Le formateur devrait être un enseignant pratiquant l’apprentissage hybride dans une discipline similaire ou connexe.


Mise en place d’un soutien soutien pédagogique et technologique
Forme de Soutien :
- La personne en charge du soutien doit couvrir à la fois les aspects pédagogiques et technologiques.
- Accessibilité facile, préférablement en présentiel ou si ce n’est pas possible en distanciel via visioconférence avec réservation de créneaux.
Si Possible :
- Dans les équipes pédagogiques, un enseignant expérimenté en apprentissage hybride et technologies devrait être désigné pour soutenir les autres membres de l’équipe.
Développement d’une communauté d’enseignants pratiquant l’apprentissage hybride
Communauté Locale :
- Organisation de conférences et séminaires pour échanger sur les expériences.
Communauté Nationale :
- Organisation de conférences, séminaires et visioconférences.
- Création d’un comité représentant cette communauté pour proposer des projets pédagogiques basés sur les retours des enseignants.


Développement de ressources éducatives sur la plateforme
- Augmentation de la production de ressources éducatives pour toutes les disciplines du BUT GMP sur le Moodle de l’Université Numérique.
- Mise en place d’un système de rémunération et de libération de temps pour les enseignants auteurs de ressources.
Développement d’un Accès Technologique Approprié
- Aménagement de salles équipées d’outils technologiques pour enrichir les cours en présentiel.
- Par exemple, des salles aménagées pour les travaux de groupe où chaque groupe d’étudiants peut disposer d’une tablette comme support.

Réflexion à propos du projet
Perspectives d’Avenir
Les recommandations peuvent être encore approfondies à l’avenir. Mon intervention visait à établir une première liste de recommandation à explorer pour les porteurs du projet en vue de développer l’apprentissage hybride dans leur formation. Des tests et des entretiens supplémentaires sur chaque recommandation établie pourraient améliorer leur efficacité.
Concernant la nouvelle interface de l’Université Numérique, une série de tests utilisateurs serait bénéfique pour affiner la nouvelle interface. Un retour régulier des enseignants sur son utilisation permettrait d’améliorer son efficacité à long terme.
Leçons Apprises
Ce projet m’a permis d’appliquer une méthodologie rigoureuse à un projet complexe, impliquant divers facteurs et objectifs. J’ai travaillé avec de nombreux acteurs, notamment les porteurs du projet et les enseignants, l’équipe de développement, pour mener à bien mon intervention.
Ce que j’aurais fait différemment
- Entretiens vs. Recherche Scientifique : Bien que la lecture de papiers scientifiques ait été utile pour trouver des pistes de recommandations, j’aurais dû accorder plus de temps aux entretiens, qui se sont avérés plus concluants pour définir des recommandations.
- Conception de l’Interface : Lors de la conception de l’interface de la plateforme de l’Université Numérique, j’ai consacré beaucoup de temps à des détails minimes. Il aurait été plus pertinent de consacrer une partie de ce temps à réaliser des tests utilisateurs de la nouvelle interface pour y apporter des améliorations supplémentaires au design final ou maquetter certaines pages manquantes comme la page de profil ou la page de résultat de recherche.